bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis Ă  jour le 24/03/2025

Sommaire

    Les avantages des partenariats association — entreprise

    Conclure un partenariat avec une association présente plusieurs atouts pour les entreprises.

    C’est d’abord une occasion d’améliorer sa marque employeur. Vous montrez ainsi votre engagement, votre responsabilisation. Il est possible de communiquer sur ces partenariats sur votre site employeur. Les talents sont sensibles à ce genre d’initiative. Bien sûr, c’est aussi un levier positif pour votre communication externe à destination des clients ou des partenaires.

    Ensuite, un partenariat association – entreprise apporte du sens aux missions des collaborateurs. C’est un facteur de fidélisation. Ils sont fiers de leurs missions et de l’impact positif de leur entreprise.

    Enfin, collaborer avec une association permet de profiter d’une vision différente. C’est une occasion de renforcer la créativité.

    Partenariat association — entreprise : en quoi ça consiste ?

    Concrètement, le partenariat avec une association consiste en un engagement actif de l’entreprise.

    Cela peut prendre plusieurs formes :

    • Des dons financiers ou un support matĂ©riel : pour l’association, l’accord lui permet de profiter d’un soutien afin de maximiser leur impact.
    • Un mĂ©cĂ©nat de compĂ©tence : des Ă©changes de compĂ©tences peuvent avoir lieu. Un salariĂ© de chaque entitĂ© peut ĂŞtre transfĂ©rĂ© dans l’autre structure dans le but de contribuer Ă  un projet. L’objectif est d’amĂ©liorer l’expertise de chacun, et d’optimiser la rĂ©alisation des projets.
    • Des ateliers communs : ici, il s’agit d’échanger des idĂ©es. Les participants profitent de la vision singulière de leurs homologues, d’une autre façon de faire.

    Au moment de conclure le partenariat avec une association, il ne faut pas négliger l’aspect administratif. Un contrat doit officialiser les échanges. Il est essentiel de protéger les données, les savoir-faire ou les compétences de l’entreprise.

    Accueillez chaleureusement vos nouvelles recrues grâce à notre kit gratuit d'onboarding

     Je tĂ©lĂ©charge  

    Vers quelle association locale se tourner ?

    Plusieurs types d’associations peuvent constituer un partenariat intéressant.

    Les associations environnementales permettent de montrer l’importance de cette question d’actualité pour l’entreprise.

    Les collaborations avec des associations sociales possèdent également un fort pouvoir évocateur. S’engager contre les inégalités, les violences montre le souci apporté au bien-être des êtres vivants.

    Les partenariats avec des associations de lutte contre une maladie permettent de toucher un public large. La recherche pour trouver un remède à un cancer parle de manière large.

    Les trois points clés à retenir :

    • Le partenariat avec une association amĂ©liore l’image de l’entreprise.
    • Il permet d’obtenir une nouvelle vision, de la crĂ©ativitĂ©.
    • Ce type de collaboration doit ĂŞtre contractualisĂ© afin de protĂ©ger les actifs de l’entreprise.