
Mis Ă jour le 24/03/2025
Sommaire
Les avantages des partenariats association — entreprise
Conclure un partenariat avec une association présente plusieurs atouts pour les entreprises.
C’est d’abord une occasion d’améliorer sa marque employeur. Vous montrez ainsi votre engagement, votre responsabilisation. Il est possible de communiquer sur ces partenariats sur votre site employeur. Les talents sont sensibles à ce genre d’initiative. Bien sûr, c’est aussi un levier positif pour votre communication externe à destination des clients ou des partenaires.
Ensuite, un partenariat association – entreprise apporte du sens aux missions des collaborateurs. C’est un facteur de fidélisation. Ils sont fiers de leurs missions et de l’impact positif de leur entreprise.
Enfin, collaborer avec une association permet de profiter d’une vision différente. C’est une occasion de renforcer la créativité.
Partenariat association — entreprise : en quoi ça consiste ?
Concrètement, le partenariat avec une association consiste en un engagement actif de l’entreprise.
Cela peut prendre plusieurs formes :
- Des dons financiers ou un support matériel : pour l’association, l’accord lui permet de profiter d’un soutien afin de maximiser leur impact.
- Un mécénat de compétence : des échanges de compétences peuvent avoir lieu. Un salarié de chaque entité peut être transféré dans l’autre structure dans le but de contribuer à un projet. L’objectif est d’améliorer l’expertise de chacun, et d’optimiser la réalisation des projets.
- Des ateliers communs : ici, il s’agit d’échanger des idées. Les participants profitent de la vision singulière de leurs homologues, d’une autre façon de faire.
Au moment de conclure le partenariat avec une association, il ne faut pas négliger l’aspect administratif. Un contrat doit officialiser les échanges. Il est essentiel de protéger les données, les savoir-faire ou les compétences de l’entreprise.
Vers quelle association locale se tourner ?
Plusieurs types d’associations peuvent constituer un partenariat intéressant.
Les associations environnementales permettent de montrer l’importance de cette question d’actualité pour l’entreprise.
Les collaborations avec des associations sociales possèdent également un fort pouvoir évocateur. S’engager contre les inégalités, les violences montre le souci apporté au bien-être des êtres vivants.
Les partenariats avec des associations de lutte contre une maladie permettent de toucher un public large. La recherche pour trouver un remède à un cancer parle de manière large.
Les trois points clés à retenir :
- Le partenariat avec une association améliore l’image de l’entreprise.
- Il permet d’obtenir une nouvelle vision, de la créativité.
- Ce type de collaboration doit être contractualisé afin de protéger les actifs de l’entreprise.